Roméo et Juliette
La tragédie continue depuis le 2 févriers 2010 au palais des Congrès
Le père de cette adaptation nous offre une nouvelle version de son spectacle, durant ces 2h30 de magie, on peut voir voler, danser et chanter des comédiens.
Le 2 Février 2010 marque un tournant remarquable pour cette comédie musicale venue de la plume et du clavier d'un homme déjà connu du milieu de la musique ; Gérard Presgurvic, auteur et compositeur de talent, il a notamment collaboré avec Patrick Bruel ou encore pour le cinéma avec la BO du film « La vérité si je mens ».
Le palais des congrès est plein en ce début de soirée de février. Des étoiles scintillent dans les yeux des spectateurs qui attendent admirativement et impatiemment que les rideaux se lèvent et qu'on puisse enfin découvrir la nouvelle version de ce spectacle.
Des notes résonnent puis soudain on entend la célèbre ouverture du spectacle avec la voix profonde du père de cette adaptation et pour cette nouvelle version s'ajoute la voix de sa fille Laura. Tout se passe bien jusqu'à un petit problème technique au niveau des micros. En effet le micro de Tom tombe en panne, on évite de justesse la crise de panique, il obtient un micro sans fil et continua sa chanson comme si de rien n'était.
LE PLUS DE CE SPECTACLE
La mise en scène est entièrement revue, on découvre des choses nous mènent au plus près de l'œuvre originale de William Shakespeare. En effet désormais les dialogues et le jeu des acteurs nous apportent beaucoup plus d'informations sur la trame, les liens de parentés entre les personnages et aussi sur le passé des protagonistes. On sait désormais sans avoir à lire l'œuvre originale, le lien de parenté de Mercutio et le prince. Ce qui peut un peu mieux expliquer le pourquoi de la folie du jeune homme. Il se conduit exactement comme un enfant gâté et insouciant, car il sait que son oncle le pardonnera toujours ses affronts et ses faux pas. En autre cette nouvelle version rend un fidèle hommage à l'œuvre du dramaturge Anglais, en gagnant sur ce qui a été oublié ou jamais dit auparavant dans les autres adaptations de l'œuvre. On sait désormais que Roméo a le cœur triste d'aimer des femmes qui ne l'aiment pas comme il aurait aimé, et que ses amis le sortent volontiers pour lui changer les idées. Dans la première version, Mercutio et Benvolio l'invitent au bal, pour qu'il se change les idées sur sa sinistre peur de la mort.
Les Nouveautés de La Troupe :
La troupe de Roméo et Juliette a beaucoup changée depuis la 1ere mondiale en septembre 2001. Depuis leur Asia Tour, elle a été entièrement remodelée. Certains interprètes sont déjà connus du grand publics, tandis que d'autres essaient de s'affirmés. Damien Sargue reste fidèle au rôle de Roméo, tandis que Fréderic Charter enfile le rôle de Frère Laurent. « Depuis le début, après les essais et les maquettes je trouve en Frère Laurent un rôle magnifique. Il a des chansons très profondes. » De Nouvelles chansons pour ce retour. A proprement dit certaines étaient déjà présentes dans l'ASIA TOUR telle que « A la vie, à la mort » ou encore « La grosse » qui finalement a été remplacée par « Tybalt ». Le personnage de Tybalt prend plus d'ampleur et celui de frère Laurent également. Sur scène on les voit beaucoup plus, ils ne sont plus fixes, ils sont plus actifs et sur chaque tableau on peut les apercevoir. « On prie » a cependant été rajouté au spectacle et « Je veux l'aimer » a été retiré et remplacé par « On dit dans la rue ». On a le retour d'un titre qui avait été retiré le 27 Juin 2001. Ici elle prend place avant le duel, entre « C'est le jour » et « Le duel ». Peut-être bien pour marquer l'extravagance et la folie de Mercutio. Ainsi Benvolio est passé du personnage joyeux et fou au personnage sage et amical. Tandis que Mercutio est passé du personnage léger au personnage fou.
A chacun sa vision des choses, cette version apporte de nouvelle chose, sans chercher à dénaturer
Post a Comment