X Japan

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) est un groupe de metal japonais fondé en 1982 par Yoshiki Hayashi et Toshimitsu "Toshi" Deyama[1]. À l'origine intitulé X (エックス), le groupe percera en 1989 avec leur deuxième album, Blue Blood. Précurseur du mouvement Visual Kei, la musique du groupe évoluera progressivement du power/speed metal vers un son plus progressif, avec un accent sur les ballades orchestrales. Après cinq albums et dix-huit singles, le groupe se séparera en 1997.

Le groupe fut l'une des premières formations musicales a s'imposer sur la scène japonaise malgré son appartenance à un label indépendant. En 2007, le groupe avait vendu plus de 20 millions de disques et plus de deux millions de vidéos avant leur séparation en 1997. Le 4 juin 2007, le groupe a été officiellement reformé, avec un nouveau single, I.V., sorti en janvier 2008 sur la plate-forme numérique iTunes X Japan a également redonné des concerts en mars et mai 2008 au Japon.


Contre toute attente c'est au jardin d'enfants de leur quartier que se rencontrèrent les premier membres d' X-Japan. N'étant alors que de jeunes enfants, Yoshiki et Toshi font connaissance, se lient d'amitié et deviendront plus tard inséparables.
Leur penchant musical se fait vite sentir puisqu'ils travaillent un instrument dès leur jeunesse ; Toshi apprend le piano et la guitare mais se plaît bien plus à chanter. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'il montre certaines aptitudes naturelles. Yoshiki quand à lui apprend le piano dès 4 ans et tient ses premières baguettes à 9 ans. C'est à cette période que surgit un drame qui changera son existence à jamais : Son père se suicide au domicile familial, suite à la faillite de son affaire. Etre le premier à découvrir le corps causera au petit Yoshiki un traumatisme qui le rendra extrêmement sensible. Adolescent, les deux amis concrétisent leur rêve commun en créant leur groupe qui se nommera tout d'abord Dynamite, puis Noise et enfin X.





Le logo officiel


En 1982, alors que Toshi projette de suivre une formation en médecine, Yoshiki le convainc de partir pour Tokyo afin de se lancer dans une carrière musicale. Arrivés à la capitale ils débutent avec la compilation Heavy Metal Force III pour lequel X est aux complet, mais cela s'avèrera de courte durée. En effet tous deux ne trouvent aucun musiciensconvenable avant 1987 où Taiji et Pata intègrent le groupe, suivi plus tard de hide (ex-leader du groupe Saber Tiger) : La line-up définitive voit enfin le jour. Malheureusement aucune maison de disque ne souhaite investir dans un tel groupe, le Japon vivant encore l'âge d'or des idoles de la pop. Leur look agressif et leur musique heavy metal font fuir les investisseurs. X enfin au complet se trouve ainsi sans maison de production.

En 1989 ils sortent l'album Blue Blood et en 90 ils sont nommés meilleurs artistes de l'année au Japan Record Award. Les producteurs se mordent alors les doigts et X Japan aura sa propre maison de production nomée "extasy records"fondée par Yoshiki lui-même !



X Japan X Japan Reviewed by Julien VACHON on avril 29, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire

Popular Posts